Ce deuxième appel à propositions de recherche a été ouvert en décembre 2008 jusqu'au 24 avril 2009. Du fait des lacunes identifiées suite aux résultats du premier appel lancé en 2008, il a mis en avant les enjeux environnementaux et les comparaisons internationales, les questions d'institutionnalisation et de professionnalisation de la concertation, ainsi que la problématique de l'incertitude dans ce champ particulier de management environnemental et social du développement durable.

Cet appel a suscité 31 propositions de recherche dont 30 ont été examinées le 20 juin 2009 par le conseil scientifique du programme (un projet étant arrivé hors délais n'a pas été examiné).

Au total, huit projets ont été jugés de bonne qualité scientifique par le CS ; deux autres projets ont été jugés acceptables moyennant des modifications qui ont ensuite été réévalués.

Le comité d'orientation, réuni le 30 juin 2009, a validé le choix du CS et a souhaité en proposer un supplémentaire au financement, sous réserve qu'il puisse soumettre une mise à niveau dans le même délai que les projets retenus. Le financement de ce projet est tributaire de la validation par le CS de sa version amendée.

L'ADEME a proposé de contribuer au financement du programme CDE en prenant en charge le financement de l’un des projets pour un montant de 126 942 euros.

Le service de la recherche a donné un avis favorable à l’ensemble des projets retenus par les instances du programme pour un financement d’un total de 918 339 € TTC.

Les dossiers de conventions sont en cours de montage et feront l'objet d'une notification aux équipes concernées.