Gestion des espaces naturels protégés et concertation : quels effets sur la décision ?

Sont en ligne le rapport final (tome 1 et tome 2 ), le résumé et la synthèse

Responsable scientifique : Christophe BOUNI - Bureau d'études ASCA

  • Montant de la subvention : 163 727 euros TTC
  • Durée : 24 mois

Mots-clés : gestion d'espace naturel, concertation, évaluation

Objectifs

Le projet s'intéresse aux changements de rôles des gestionnaires ou propriétaires des espaces naturels au sein des territoires sous l'impulsion des procédures de concertation. Le gestionnaire d'espaces protégés est conduit à devenir porteur de projet environnemental sur des territoires qui dépassent la seule zone centrale de protection des territoires dont il avait jusqu'à présent la gestion. Il est aussi interpellé sur la nécessité de faire entrer les autres acteurs du territoire dans les processus de décision qui concernent son propre espace de gestion Un éclairage doit ainsi être apporté sur l'évaluation des processus participatifs et de leurs retombées sur la réalisation des projets et sur l'efficacité environnementale des actions de gestion des territoires.

Méthodologie et terrain 

Le sujet d'investigation sera constitué de quatre modules d'analyse :
- les modèles décisionnels mobilisés par le gestionnaire d'espaces naturels, la place de la participation du public et les liens avec l'efficacité environnementale ;
- l'évaluation de la requalification du projet environnemental (équilibre entre expression de volontés, construction commune, réponses aux objections...) ;
- la diffusion de l'information lors des processus participatifs ;
- la valeur juridique et/ou politique (engagement, responsabilité) des objets résultant de la concertation. En tant que forme de gouvernance, la concertation et le débat constituent des temps collectifs susceptibles de répercussions sur les décisions publiques.

 

Apports pour les politiques publiques

À l'issue de ce travail, divers éléments d'appréciation du rôle de la concertation seront explorés pour la gestion des espaces naturels protégés dans une perspective dynamique :
- concertation pour asseoir un statut de porteur de projet d'intérêt général pour les gestionnaires des espaces protégés (perspectives et conditions) ;
- concertation, engagement et responsabilité : quelles implications pour un gestionnaire ou propriétaire de site naturel protégé ?
- concertation et négociation : quelles relations et approches développer pour un gestionnaire de site protégé ?
-sites naturels protégés et concertation: les informations sensibles et stratégiques.Des séminaires seront l'occasion de réaliser des comptes rendus pour les gestionnaires participants, dans une perspective plus opérationnelle.