Avec 3 appels à propositions de recherche en 1999, 2000 et 2001, la première phase du programme CDE a permis de relancer les recherches en sciences sociales dans le domaine de l’environnement et d'initier des travaux dans le champ, alors innovant, de la concertation.

Objectifs 

Les objectifs étaient de repérer les expériences de concertation, de les observer et de les analyser dans leur diversité : comment fonctionnent ces dispositifs ? En quoi les rôles et les relations des acteurs s’en trouvent-ils modifiés ? Dans quelle mesure permettent-ils de prendre en compte les préoccupations des publics ? Quels sont les rhétoriques et les principes mobilisés par les participants ?

Afin de produire des connaissances et des outils utiles aux gestionnaires et aux décideurs de l’environnement, chaque projet de recherche a comporté une part de travail de terrain répondant à des problématiques concrètes telles que les aménagements de lignes électriques, d’autoroutes, de barrages ou la gestion des ressources en eaux, des déchets, ou l’application des mesures agri-environnementales…

Liste des projets financés

Quelques exemples d’utilisation des recherches

Les programmes de recherche en concertation peuvent éclairer les politiques publiques à quatre niveaux : au niveau de la conception même des politiques, au niveau de la mise en oeuvre de ces politiques, au niveau de l’évaluation des politiques, et pour la création de capacité en appui à ces politiques.

  • Conception des politiques
    La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) siégeait au comité d’orientation du programme et a pu mobiliser l’expertise des chercheurs selon ses besoins.
  • Mise en oeuvre des politiques
    Beaucoup de projets de terrain portaient sur ce thème. Le programme a par exemple comparé les performances respectives de deux dispositifs agri-environnementaux, l’un réglementaire et l’autre incitatif, tous deux destinés à diminuer l’utilisation d’engrais.
  • Évaluation des politiques publiques
    Le financement par le programme de chercheurs d’EDF a permis un retour d’expérience auprès de l’entreprise concernant l’impact de la concertation sur la requalification des projets de lignes électriques.
  • Création de capacités en appui aux politiques
    L’enrichissement d’un module de formation à la concertation à l’attention des élèves de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, sensibilise à la concertation des cadres qui seront plus tard des interlocuteurs des services en charge des politiques environnementales. Quinze séminaires thématiques, ont facilité le débat entre chercheurs et acteurs des politiques publiques et ont été capitalisés sous forme d’ouvrages.

>> Synthèse des résultats
>> Rapport d'évaluation de la première phase du programme CDE par un cabinet externe

L'animation de CDE1

Le séminaire de lancement de CDE1  

2000 : 26 janvier, INRA -Paris (programme)

Les objectifs étaient de :

  • Favoriser les échanges entre les dix équipes retenues en 1999 ;
  • Amener les équipes retenues à réfléchir dès le démarrage aux apports de leur recherche sur deux questions centrales pour le programme : les intérêts et limites des démarches de concertation, d’une part, la construction des légitimations des positions et des actions des acteurs de la concertation, d’autre part ;
  • Informer un public plus large sur les objectifs, l’organisation et l’état d’avancement du programme ;
  • Mieux cibler les réponses à l’appel 2000, afin d’éviter les redondances, par un cadrage scientifique et l’identification de besoins de recherche.

Les journées annuelles de CDE1

A l'occassion des trois  journées annuelles  du programme, toutes les équipes ont présenté les principaux résultats de leurs recherches et participé, en commun avec les membres du conseil scientifique et du comité d'orientation aux discussions des autres projets. Les journées n'étaient ouvertes qu'aux participants directs du programme, dans le but de resserrer leur interconnaissance et d'assurer la plus grande liberté de débat.

17-18 mars 2005  à Grenoble (pré-rogramme)
16-17 mars 2004 à Montpellier (pré-programme)
11-12 mars 2003 à Marseille (programme)