Agriculture et Environnement en négociation. Courtages et courtiers agri-environnementaux pour la protection d’un milieu naturel sur les Causses méridionaux

Responsables scientifiques : Eric SORIANO, CEPEL, Université de Montpellier

  • Montant de la subvention : 41 923 euros TTC
  • Durée : 22 mois
  • Date de fin de projet : Novembre 2003

Résumé : L’objectif de cette recherche est d’éclairer la dimension politique et syndicale des stratégies et négociations sur les enjeux agri-environnementaux, en étudiant les dispositifs présents sur un terrain spécifique : les Causses méridionaux. Certes, cet espace est significatif des logiques modernisatrices dans la politique agricole française de l’après-guerre . Mais l’émergence d’un syndicalisme nouveau, la genèse politique de l’enjeu environnemental et les limites naturelles de la production régionale modifient depuis quelques années, le rapport de force local.
Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, le travail réalisé par les trois principaux forums agri-environnementaux de la zone apparaît significatif des formes de concertation spécifiques au domaine agri-environnemental. Il s’agit de saisir les logiques en oeuvre dans la concertation par une approche socio-anthropologique d’un groupe spécifique d’acteurs ayant pris en charge la politisation de ce nouvel enjeu : les " courtiers agri-environnementaux ". La recherche rendra compte des stratégies qu’ils opèrent afin de constituer cette thématique en objet de débat sur la scène institutionnelle, professionnelle, syndicale et politique locale, afin de susciter des changements de comportement au sein de la profession agricole, de préserver et renouveler le jeu des équilibres entre les intérêts au sein des scènes concernées.

Documents à télécharger :