Devenir et transférabilité d'un dispositif de concertation publique : approche comparée de sites SEVESO

Responsable scientifique : Odile PIRIOU - Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, CNRS-CNAM

  • Montant de la subvention :90 000 euros TTC
  • Durée : 36 mois

Mots-clés : risques industriels, concertation publique, co-construction, démocratie délibérative

Rapport final, synthèse  et résumé  sont en ligne

Résumé de la recherche

Cette recherche présente une expérience de démocratie participative pratique et raisonnable, un espace public de compréhension et d’action pragmatique de la démocratie qui tente de revitaliser l’engagement politique citoyen dans les affaires de la cité.
A partir de l’étude d’un dispositif participatif appelé Conférence riveraine (mis en œuvre à Feyzin, commune du grand Lyon), destiné à favoriser la participation des riverains à la gestion des risques, les auteurs montrent toute la pertinence et la capacité démocratique d’une collaboration originale entre les riverains, les industriels, une municipalité et un groupement d’intérêt scientifique de chercheurs. De la conception du cadre démocratique du dispositif, aux thèmes débattus jusqu’aux actions décidées, l’ensemble des parties prenantes, au cours d’un processus de longue haleine, parviennent à construire ensemble une représentation du risque partagée.
La comparaison avec d’autres types de dispositifs (Clics notamment) conduit à mettre en évidence deux idéaux-types de la concertation dessinant deux conceptions très différentes de la participation.
Enfin, la recherche s’achève avec la proposition du paradigme de la raison pratique (Vincent Descombes, Le raisonnement de l’ours et autres essais, Le Seuil, 2007) comme étant le mieux à même de rendre compte des observations empiriques. La mobilisation de ce paradigme permet en effet de penser l’articulation du rapport à l’action, central dans le dispositif, des savoirs profanes et de l’engagement des différents acteurs dans le processus.

 

Pour être informé de l'actualité de CDE, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

e-mail:   Organisme:
Nom:   Prénom: