Choisissez une croisière verte, non polluante

Comment faire une croisière verte et durable ?

Ces dernières années, les croisières sont devenues de plus en plus populaires auprès des voyageurs. En fait, selon la Cruise Vessel Operators Association (CVOA), les croisières ont augmenté de 15 à 20 % chaque année depuis 2013. Cela a conduit à une industrie de la croisière en plein essor, avec 690 navires actuellement en activité dans le monde. Cependant, ces bateaux ne sont pas vraiment respectueux de l’environnement car ils s’accompagnent d’une énorme empreinte carbone. Ils nécessitent environ 280 gallons de diesel par heure pour la croisière et passent environ 250 jours en mer chaque année, brûlant des millions de gallons de carburant supplémentaire dans le processus. Avec autant de navires qui explorent de nouvelles destinations chaque année, il est clair que nous ne pouvons pas continuer à brûler des combustibles fossiles de cette manière pendant longtemps, sinon notre planète devra faire face à de graves conséquences. Pour vous assurer que votre prochaine croisière sera durable et respectueuse de l’environnement, consultez nos conseils ci-dessous !

Passez au vert en mer

Si vous voulez passer au vert lors de votre croisière, commencez par vous mettre au vert à bord.

La majorité des compagnies de croisière encouragent leurs clients à trier leurs déchets pour les recycler ou les composter, mais vous pouvez aussi faire beaucoup de choses par vous-même.

  • Avant de partir en croisière, vérifiez que vos bagages sont écologiques. Investir dans un sac durable avec une coque en coton ou en toile et une doublure synthétique, comme le sac Trolleys de Brics, réduira considérablement votre impact environnemental.
  • Choisissez des produits de toilette écologiques lorsque vous préparez vos affaires de toilette (savon durable, shampoing solide…). Les bateaux de croisière n’offrent souvent pas beaucoup d’options écologiques, il est donc important d’apporter les vôtres. Recherchez des produits exempts de produits chimiques nocifs et étiquetés comme végétaliens.
  • Choisissez des excursions respectueuses de l’environnement. De nombreuses compagnies de croisière proposent désormais des excursions durables dans des destinations du monde entier.
croisière réduire votre empreinte carbone sans vous priver d'un voyage mémorable

Réduisez votre empreinte carbone

Les croisières ne sont pas les voyages les plus respectueux de l’environnement, mais vous pouvez réduire votre empreinte carbone en effectuant quelques changements simples.

  • Choisissez une croisière plus courte. Les navires passent environ 250 jours par an en mer. Bien que cela soit nécessaire pour beaucoup, des croisières plus courtes peuvent être une meilleure option pour ceux qui veulent éviter de longues périodes en mer.
  • Choisissez un navire plus petit. Les grands navires consomment plus de carburant, alors opter pour un navire plus petit peut vous aider à réduire votre empreinte carbone. Si vous optez pour un navire plus grand, essayez de choisir un navire dont les moteurs ont été mis à jour ou modernisés pour réduire les émissions.
  • Réduisez votre consommation d’électricité en éteignant les lumières de votre cabine lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. Comme vous serez en mer pendant longtemps, vous n’aurez probablement pas beaucoup d’occasions de laisser les lumières allumées.
  • Utilisez moins d’eau. Les toilettes des navires de croisière consomment beaucoup d’eau, essayez donc de réduire votre consommation. Veillez à suivre les instructions concernant le nombre de fois où les toilettes doivent être vidées pendant la croisière.

Choisissez un navire respectueux de l’environnement

Si vous voulez faire une croisière écologique, assurez-vous de réserver un navire respectueux de l’environnement. De nombreuses compagnies de croisière ajoutent désormais des mesures écologiques à leurs navires afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Recherchez un navire de croisière qui fonctionne avec des carburants renouvelables ou durables. Certaines compagnies de croisière peuvent désormais alimenter l’ensemble de leurs opérations avec du biodiesel produit à partir de cultures comme le soja.

Choisissez une compagnie de croisière qui a signé le Caribbean Cruise Ship Air Pollution Reduction Act. Cette législation encourage les compagnies de croisière à réduire la quantité de SOX, NOX et CO2 qu’elles rejettent dans l’atmosphère.

Trouvez une compagnie de croisière qui utilise le courant de quai. Lorsqu’elles accostent dans les ports, de nombreuses compagnies de croisière utilisent désormais l’alimentation électrique à terre. Cela signifie qu’elles se branchent sur le réseau électrique local pour éviter d’augmenter leurs émissions.

Croisière verte, écologique avec réduction de la pollution en mer

Trouvez une croisière qui soutient la conservation et la préservation de la vie marine.

La meilleure façon de passer au vert lors d’une croisière est de trouver un navire respectueux de l’environnement. Cependant, il existe d’autres façons de contribuer. Si vous souhaitez passer au vert lors d’une croisière, recherchez une compagnie de croisière qui soutient la conservation et la préservation de la vie marine.

De nombreuses compagnies de croisière proposent désormais des excursions durables, comme la plongée en apnée avec des tortues de mer menacées dans les îles Caïmans.

  1. Recherchez une compagnie de croisière qui s’associe à des organisations qui protègent l’environnement et la vie marine. Si une compagnie de croisière s’associe à une organisation, elle a probablement un impact sur ses décisions et ses politiques.
  2. Choisissez une compagnie de croisière qui propose des excursions écologiques. De nombreuses compagnies de croisière proposent des excursions durables dans des destinations du monde entier. Bien que ces excursions ne soient pas aussi bénéfiques pour l’environnement que la participation à une organisation vouée à la préservation, elles offrent la possibilité de faire la différence pendant les vacances.

Changer votre mode de consommation de la croisière, pour un voyage durable

Ces dernières années, les croisières sont devenues de plus en plus populaires auprès des voyageurs, ce qui a donné lieu à une industrie des croisières en plein essor. Cependant, ces navires ne sont pas vraiment respectueux de l’environnement, car ils nécessitent environ 280 gallons de diesel par heure et passent environ 250 jours en mer chaque année. Si vous voulez faire une croisière écologique, commencez par vous mettre au vert à bord, puis recherchez un navire respectueux de l’environnement. En choisissant un navire de croisière écologique, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et faire en sorte que les générations futures puissent profiter d’une planète durable.

A lire également